Depuis les ingrédients utilisés, passant par les méthodes de fabrication, les matières pour les emballages et conditionnement mais aussi la question de biodégradabilité des agents chimiques dans les produits finis, des questions se posent. Ces sujets animent les discussions entre les industriels, les scientifiques et les influenceurs.
Quels sont les impacts possibles des industries cosmétiques sur l’environnement ?
A priori, les matières premières dans les produits cosmétiques semblent inoffensives pour l’environnement mais leur concentration et leur utilisation de façon répétée ne seront pas sans effet pour l’environnement. L’huile de palme est présente dans les savons alors qu’une exploitation à grande échelle entraînerait une déforestation, certaines silicones sont montrées de doigts pour leur toxicité pour la faune et la flore. Leur bioaccumulation est très dangereuse pour les êtres vivants dans les mers. Il en est de même pour les EDT et dérivés dont l’accumulation dans les cours d’eau, présente des risques pour la nature environnante. À part cela, la biodégradabilité des emballages et des matériels de conditionnement, qui sont adaptés au style marketing recherché enquiert plus de réflexion.
Les efforts réalisés par les professionnels pour y remédier
Face à cela, plusieurs industries cosmétiques sont conscientes et fournissent les efforts afin de réduire au minimum les impacts de leurs activités dans l’environnement. Certaines s’engagent dans la sélection des matières premières labellisées « éthique », « respectueux de l’environnement ». D’autres optent pour des méthodes de production plus « écologique » dans ses formules et emballages. Quelques-unes mettent en place des moyens de gestion des déchets respectant l’environnement alors que d’autres réalisent des sensibilisations envers les consommateurs, pour consommer de façon responsable. Il existe même des industries qui se lancent carrément dans une démarche RSE pour prouver leur engagement dans le respect de l’environnement et la considération de la société.
Et si on optait pour le bio ou le naturel ?
Dans ce cas encore, des influenceurs se disent perplexes de l’inexistence des effets dans l’environnement. Les produits dits « naturels » ou « faits maison », selon leurs théories, ne sont pas si inoffensifs pour l’environnement. Même si ces produits ne sont pas obtenus des éléments pétrochimiques et des procédés induisant à une production artificielle et synthétique, de grandes ressources naturelles, de l’énergie et de l’eau sont utilisés pour les produire. Certains produits packagés « verts », « sans », « d’origine naturelle à X% », « non toxiques pour les coraux » sont accusés d’être mensongères lorsqu’on regarde de plus près les ingrédients utilisés, qui sont les mêmes que ceux dans les cosmétiques conventionnels. Toutefois, il est évident que certains produits ont moins d’impact pour l’environnement que d’autres.