Cosmétique : comment être éco-responsable ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Bien que l’on en parle pas souvent, les produits cosmétiques possèdent un impact important sur l’environnement. Ils sont non seulement polluants mais causent aussi des dégâts sérieux sur la planète. Heureusement, il est possible d’être éco responsable, même dans ce domaine ! Comment faire ?

Utiliser uniquement des cosmétiques bio

Pour fabriquer des produits cosmétiques, les marques et entreprises utilisent différents ingrédients. La manière dont ces derniers ont été cultivés et traités est un critère indispensable dans le choix de votre cosmétique. Pour être écoresponsable, vous devez vous assurez que les ingrédients en question ne comportent aucun composant chimique. Tous les éléments qui composent le produit doivent être naturels et biologiques. C’est le seul moyen de garantir qu’ils sont respectueux de l’environnement. Pour être sûr que tel ou tel article est bio, identifiez les logos et labels. Lorsque vous recherchez une marque de cosmétique, vous vous retrouverez toujours face à un panel de choix. Concentrez-vous sur les petits dessins apposés sur le packaging du produit qui vous intéresse le plus. Vous pouvez notamment vous fier au label Ecocert, certifiant que le cosmétique est composé d’au moins 95% d’ingrédients végétaux certifiés biologiques. Celui-ci ne contient donc aucun agent polluant pouvant dégrader la planète. Les méthodes de production sont également respectueuses de l’environnement.

Choisir des emballages biodégradables

Pour faciliter leur distribution, les produits cosmétiques doivent être emballés. En général, ces derniers sont mis avant tout dans leur emballage primaire. Il s’agit du contenant même du produit. Cela peut-être un tube, un flacon ou un petit boitier. Dans certains cas, les fabricants les mettent par la suite dans un emballage secondaire, souvent en plastique ou en étui carton. Cette deuxième étape est nécessaire pour préserver leur état jusqu’à ce qu’ils arrivent chez le consommateur. Il faut noter que ce second emballage n’est pas forcément utile. D’ailleurs, ils sont souvent jetés dans la nature et ne sont pourtant pas biodégradable. En termes de cosmétique pourtant, pour être éco responsable, il est important de choisir des emballages biodégradables, c’est-à-dire des contenants qui se décomposent facilement et ne sont pas susceptibles de causer du tort à la planète. Il existe aujourd’hui des marques qui utilisent des boites en bambou ou encore des flacons en verre, entièrement recyclables. Celles-ci sont à privilégier si vous souhaitez suivre cette voie.

Acheter uniquement le nécessaire

Tous les produits cosmétiques ont une date de péremption. Lorsque celle-ci arrive à échéance, vous n’avez d’autres choix que de le jeter et d’en acheter de nouveaux. Continuer à les utiliser peut mettre en danger votre santé et celle de votre peau. Pour éviter le gaspillage et générer ainsi moins de déchets, achetez uniquement le nécessaire. Il ne vous est pas nécessaire d’avoir toutes les marques dans votre salle de bain. Vous finirez par vous retrouver avec des flacons et bouteilles inutiles. Pour ce faire, pensez à identifier vos besoins et acheter en conséquence.

Plan du site