Comment fabriquer son propre shampoing solide maison ?

Le shampoing solide constitue une excellente alternative aux cosmétiques industriels. Naturel et écologique, il remplace parfaitement le shampoing liquide. Facile à fabriquer, il peut être produit par soi-même. Il suffit de suivre les instructions et les recettes pour disposer un shampoing solide de qualité pour tous les types de cheveux.

Bien choisir les ingrédients adaptés aux besoins

Un shampoing solide comprend principalement du tensioactif, de l’huile végétale, des poudres de plantes ou minérales, de l’eau florale ou de l’eau. Le tensioactif solidifie le shampoing. Opter pour le Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI. Celle-ci évite l’irritation du cuir chevelu. Elle occupe environ 50 % du poids du produit. L’huile végétale favorise la réparation, la protection et la brillance des cheveux. Elle concerne près de 20 % du poids du produit. La poudre végétale ou minérale dépend du type de cheveux. Il existe de nombreuses variétés de poudre comme l’argile, l’ortie, le rhassoul, la bardane. En matière de quantité, il comprend 10 % du poids du produit. L’eau florale ou l’eau permet de délayer les tensioactifs. La teneur du liquide dans la recette est de près de 15 % du poids du produit.

Préparer les ustensiles et les ingrédients indispensables

Pour faire un shampoing solide, il est essentiel de disposer les outils et les ustensiles de préparation. Une balance permet d’avoir la quantité précise des ingrédients. Si vous n’avez pas de balance, une cuillère à café est suffisante. Un mortier ou pilon est également nécessaire. Il faut un bol pour passer au bain-marie, une spatule et un mini-fouet pour mélanger la préparation. La réalisation des shampoings solides requiert des moules en silicone selon la forme voulue. Pour la recette, 100 grammes de shampoing solide nécessitent 50 g de tensioactif SCI et 20 grammes de beurre ou d’huile végétale. Il faut également 10 grammes de poudre minérale et 15 grammes d’eau ou d’hydrolat. Il est possible d’ajouter de l’huile essentielle selon la préférence. Pour 100 grammes de shampoing solide, il ne faut pas dépasser 20 gouttes.

Réaliser la recette pour préparer un shampoing solide

La préparation d’un shampoing solide dure près de 20 minutes. D’abord, mettez dans le bol le tensioactif, l’eau ou l’hydrolat, la poudre végétale et le beurre ou l’huile végétale. Ensuite, chauffez au bain-marie les ingrédients pour ne pas détériorer les principes actifs. Après, mélangez la pâte constamment avec une cuillère en bois. Utilisez le mortier ou le pilon pour faire fondre le tensioactif. Une fois que vous obtenez une pâte bien homogène, le bain-marie est terminé. Malaxez la pâte avec la main. Laisser la refroidir légèrement. Durant cette étape, ajoutez l’huile essentielle en creusant au milieu de la boule de pâte. Pétrissez-la bien pour étaler l’huile essentielle. Avant que la pâte ne soit très froide, garnissez le moule et couvrez-le avec la spatule. Le mélange nécessite une température ambiante et au moins une journée pour se refroidir. Au bout de quelques jours, votre shampoing solide sera prêt et il se conserve 3 mois.

Plan du site