Les huiles essentielles sont prisées pour tous leurs bienfaits. Elles sont connues pour soigner certaines maladies et apaiser différents maux. Pour en tirer tous les bénéfices, il faut savoir les utiliser correctement. Comment faire ?
Par voie cutanée
Nombreuses sont les huiles essentielles qui peuvent être appliquées pures sur la peau. Cette manière de les utiliser est le plus rapide pour profiter de leurs bienfaits. Elle est également moins risquée, à condition bien sûr de choisir des produits de qualité. Il est cependant conseillé de les diluer dans une huile végétale, que ce soit pour masser une ou toute la partie du corps. L’idéal serait notamment de diluer 15 gouttes d’huile essentielle dans 25 ml d’huile végétale. Il n’est pas impossible que des modes d’emploi soient affichés sur le flacon. N’hésitez pas à les lire pour éviter les surdosages. Pour l’utilisation d’huiles essentielles par voie cutanée, le mieux est de choisir des produits bio. Les risques d’allergie sont minimes. Si besoin et pour mieux comprendre, vous trouverez toute la
différence entre huile essentielle bio et non bio par ici. A noter que vous pouvez également utiliser une huile essentielle bio pour soulager un problème de peau, des coups ou hématomes. Pour ce faire, il vous suffit de passer une compresse propre sous l’eau, de l’essorer et d’y verser quelques gouttes d’huile adaptée.
Par voie respiratoire
Utiliser les huiles essentielles par voie respiratoire permet à la personne de profiter directement de leurs effets. Pour ce faire, on utilise souvent un diffuseur ou brumisateur. Cette option permet d’assainir l’air et de le purifier. Elle rehausse l’arôme de l’huile et assure une expérience olfactive optimale. Il est tout à fait possible donc de parfumer une pièce avec de l’huile essentielle. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de cette dernière dans le diffuseur et de presser sur le bouton conçu pour déclencher le processus. En général, un mode d’emploi est livré avec l’appareil. Pensez à toujours le lire, d’autant plus que tous les modèles ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Si pour une quelconque raison vous ne souhaitiez pas acheter un diffuseur, il est tout à fait possible d’appliquer une petite goutte de votre huile sur les mains et d’inspirer. Vous pouvez aussi la porter comme un parfum.
Par voie interne
Il peut arriver que les médecins proposent à leurs patients d’absorber de l’huile essentielle par voie orale. Cette méthode n’est d’ailleurs recommandée que sous avis médical, tout particulièrement pour les personnes asthmatiques et les personnes âgées. Elle est surtout conseillée pour traiter des problèmes digestifs ou hépatiques. Si pour une toute autre raison vous souhaitiez en consommer avec du miel ou dans vos nombreuses recettes, pensez toujours à demander l’avis d’un médecin spécialisé. Il pourra vous conseiller sur les dosages et les précautions à prendre pour éviter d’aggraver davantage votre situation.