Comment réaliser une crème hydratante fait maison ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

L’hydratation de la peau est indispensable pour la protéger contre les agressions extérieures : vent, pollution, froid, poussières, etc. En prendre soin évitera une trop grande perte en eau, son dessèchement et son vieillissement prématuré. Mais pour que la peau puisse garder son élasticité et un teint frais, il faudra trouver le bon produit. Faire sa crème hydratante soi-même est encore le meilleur moyen de ne pas avoir les effets indésirables de composants chimiques. Le soin DIY, c’est aussi un geste pour la planète qui, en plus, se trouve être économique. Et pour ne rien gâcher, il existe des recettes simples et rapides à la portée de chacun(e). 

La crème DIY pour le visage

Le visage étant le plus sujet aux agressions extérieures, il est presque obligatoire, lorsqu’on pense fabriquer son produit cosmétique bio, d’en préparer pour lui. Pour ce, il vous faudra 40 ml d’huile d’amande douce, une cuillère à soupe de cire d’abeille, une autre d’huile de jojoba et de l’eau de rose. Une fois tous les ingrédients réunis, préparez une casserole d’eau pour un bain-marie d’huile d’amande douce, d’huile de jojoba et de cire d’abeille. Sur le feu, mélangez avec une spatule. Lorsque la cire est fondue et le tout homogène, rajoutez la cuillerée d’eau de rose. Fouettez la préparation pour l’épaissir. Pour finir, versez la crème dans un pot.

Prendre soin de son corps avec des produits naturels

Il n’y a pas que le visage qui a besoin de soin ; le corps dans son ensemble doit être chouchouté. Pour la préparation d’une crème hydratante du corps fait maison, vous aurez besoin de 4 ml de cire d’abeille, 30 ml d’huile de jojoba et 25 ml d’eau. La première étape sera de faire fondre la cire et l’huile de jojoba au bain-marie. En même temps, chauffez l’eau au bain-marie pour avoir une température optimale sans atteindre l’ébullition. Versez ensuite l’eau petit à petit dans la première préparation tout en mélangeant au fouet. Continuez jusqu’à homogénéité et émulsion. Pour une conservation optimale, versez le tout dans un flacon avec un couvercle dans le réfrigérateur. Si vous comptez l’utiliser le long du mois, rajoutez au mélange, de l’extrait de pépins de pamplemousse ; véritable conservateur naturel.

La crème faite pour tous et toutes

Il n’existe pas deux types de peau identiques. Aussi, pour ne pas se tromper, il est préférable de s’atteler à la confection de la crème hydratante naturelle pour tout type de peau. Vous aurez besoin de 2 bols pour 2 bains-marie. Versez, dans le premier bol, 4 g d’aloe vera et 24 g d’hydrolat de laurier. Arrêtez le feu et retirez une fois le mélange à environ 60°C. Dans le second bain-marie, faites chauffer 2 g de cire émulsifiante et 15 cl d’huile de jojoba. Vous pouvez arrêter lorsque la cire a fondu. Versez maintenant le contenu de l’un des bols dans l’autre progressivement tout en fouettant. A la fin, rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Plan du site