Comment être belle et plus respectueuse de l’environnement ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Si de nombreux produits cosmétiques sont reconnus comme étant composés d’ingrédients qui favorisent la dégradation de l’environnement, ils ne constituent désormais qu’une minorité. Car de nos jours, avec le succès de la tendance bio, qui se reflète dans tous les secteurs d’activité, y compris celui de la mode et de la beauté, la majorité des produits que l’on retrouve sur les vitrines sont écoresponsables ou durable. Comment être belle tout en, respectant l’environnement ? Réponses.

Réduisez votre consommation

Toute action écologique commence par les gestes simples de la vie quotidiennes qui contribuent à réduire votre empreinte carbone. Avant tout, évitez la surconsommation, et ce, dans tous les domaines. De votre consommation d’eau aux nombres de produits que vous utilisez tous les jours. Pour vous laver, vous n’avez pas besoin de plusieurs litres d’eau. Il suffit de fermer le robinet entre chaque action, comme le brossage des dents par exemple. Il en est de même pour la routine beauté, où les femmes ont tendance à appliquer plusieurs couches de soins ou de crèmes sur le visage ou les cheveux. Optez plutôt pour les produits 2 en 1 qui combinent tout dans un même produit. Vous aurez le même résultat.

Utilisez des produits bio

Qui dit bio, dit produits naturels ! C’est dans cette même optique que se tournent les produits cosmétiques bio. Issus de la production biologique, ils sont à la fois écologiques et durables. Vous pouvez profiter des avantages offerts par des articles sains, naturels et qui agissent efficacement sur votre peau. Pour vous aider, optez pour des versions certifiées et labellisées bio qui sont reconnues pour leur faible empreinte carbone. Pensez également à utiliser moins d’emballage, des produits pratiques et surtout sans substances chimiques ajoutées.

Évitez le gaspillage

Une manière d’éviter le gaspillage consiste à se tourner vers la méthode DUY ou « Do It Yourself ». En d’autres termes, et dans la mesure du possible, essayez de faire vos cosmétiques vous-même. Différentes possibilités s’offrent à vous avec des matières premières et les matériels adéquats accessibles et disponibles sur le marché. Pour cela, des recettes beauté maison comme les déodorants, les masques, les baumes à lèvres ou mêmes les dentifrices que vous pouvez trouver sur sites spécialisés peuvent vous aider. Pour fabriquer certains articles, tous les ingrédients se trouvent dans votre placard ou même dans votre frigo. En effet, les légumes et les fruits que vous avez sous la main constituent de vraies sources d’inspiration pour concocter des produits cosmétiques efficaces et 100% naturels. 

Plan du site